Le Péloponnèse
Road trip sur 3 semaines en juillet août 2021
Départ : Venise
Arrivée : Patras
compagnie 🚢: Anek line. Billets réservés avec Direct Ferries.
Prix : 570€ l'aller et retour pour 3 personnes sur le pont et un fourgon.
Durée du voyage : 30h (dont 1 nuit à l'aller et 2 nuits au retour)
Description du voyage en ferry :
Nous avons voyagé sur le pont avec notre duvet et notre matelas pour être parfaitement installés ! A bord une cafétéria pour les repas, deux bars, une petite boutique, une salle de jeux, des salons dont un qui est autorisé pour s'installer pour la nuit, celui-ci est très convoité ! Possibilité de s'installer dehors aussi pour admirer les étoiles. Il fait chaud, la mer est belle, l'intérieur est climatisé, c'est déjà les vacances à bord !
Un bouquin, un jeu de carte, des livres jeux, et le temps passe assez vite.
Des cabines sont disponibles à l'achat et sur réservation pour plus d'intimité et de confort.
Une douche est disponible sur le pont.
Organisation de notre séjour :
Nous dormons toutes les nuits dans de beaux endroits un peu reculés des villes avec notre fourgon aménagé. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité sauf dans le secteur de Patras où nous avons réservé une nuit à l'aller et une au retour.
Nous avons réservé aussi quelques nuits sur notre parcours car nous étions en période de canicule, il faisait très chaud ! Nous avons toujours trouvé des nuitées en réservant sur le web, du jour pour le lendemain sans difficulté.
Nos impressions sur la Grèce : 😊
Région très aride et montagneuse, beaucoup de cailloux, d'oliviers, d'orangers, mais aussi du vert dans le centre avec des montagnes, des rivières, des gorges, des canyons et des cascades surprenantes !
Les plages ne sont pas bondées, surtout si on s'éloigne un peu des villes. Elles sont très belles et différentes les unes des autres. L'eau est à 29/30°. Attention aux oursins.
Le climat est chaud et sec, toujours un peu ventilé sur la côte ou sur les hauteurs sauf en période de canicule.
Des grecs assez accueillants.
Des restaurants abordables avec possibilité de partager les assiettes. Beaucoup de restaurants, et souvent bien placés, on mange presque les pieds dans l'eau ou dans un décor de rêve !
⚠ Les routes sont assez dangereuses (route à 2 voies = 3 voies en Grèce, on roule sur la droite, sur la bande d'arrêt d'urgence), beaucoup de chemins cabossés pour se rendre aux belles plages. Ne pas prendre une voiture de location trop basse. Les routes sont sinueuses, et peuvent paraitre très longues.
⚠ Attention à l'utilisation de google Map avec un grand véhicule🚐, quelques fois vous vous retrouvez sur des chemins pour 4X4 ou sur des passages très étroits. Mais son utilisation est indispensable car très peu d'indications pour trouver les cascades, plages etc...Les endroits touristiques ne sont pas toujours indiqués.
Plusieurs sites archéologiques, nous retiendrons celui d'Olympie👍.
Une zone volcanique très sympa à découvrir avec des eaux sulfurées.
Notre circuit sur 24 jours
A noter 😰: En raison d'une canicule exceptionnelle avec des températures autour des 42 à 45 degrés pendant une dizaine de jours, nous avons modifié notre parcours et avons longé la mer, pour plus d'activités nautiques que terrestres. Nous ne sommes donc pas passés par Mistra, Sparte, et Tripoli.
Jour 1
Patras : C'est au Nord Ouest du Péloponnèse, ville sans trop d'intérêts. Beaucoup de pauvreté, et c'est assez sale. A proximité de Patras, des touristes se font forcer leur voiture ou camping car le temps d'une petite halte. Soyez très vigilants, jusqu'à 30 minutes de route environ de chaque côté de la ville.
Nous avons louer un appartement pour passer une nuit tranquille.
Nous avons pris un "pass" pour visiter les 3 sites l'après midi. Compter 2 h 30 de visite. Commencer par les deux musées pour avoir toutes les explications, et les plans avant d'arriver sur le site. Vous aurez une vision plus précise et plus significative des colonnes et pierres que vous verrez.
La visite vaut le coup, à ne pas manquer sur le Péloponnèse.
Petit tour dans la ville, pour les petites boutiques souvenirs, le restaurant et/ou la glace rafraichissante !
Jour 3
Καταρράκτης Ελαίας Γορτυνίας ou Cascade d'oliviers de Gortynia à côté de Eléa.
⚠ route se transforme assez vite en chemin (1h de route depuis Olympie) déconseillé aux camping-cars et voitures basses.
c'est assez isolé mais la cascade vaut le coup.
On se gare tout en bas du long chemin, avant le pont. une fois garé, pas d'indication, c'est normal c'est souvent le cas en Grèce, il faudra remonter sur 200 à 400 m à pieds, puis trouver un petit chemin sur la droite qui remonte pendant 5 minutes à la cascade, c'est très rapide.
On peut se restaurer ensuite dans un petit café restaurant sympa au bord de la rivière. Remonter la rivière par le chemin côté restaurant pour voir une deuxième cascade, puis plus loin des bassins pour la baignade.
Jour 4 :
Dimitsana Les gorges de Lousios
Magnifique randonnée qui passe dans les gorges, près de la rivière et à proximité des monastères perchés.
Au départ du monastère des philosophes, nous descendons et suivons le chemin qui mène aux ruines d'anciens monastères perchés dans le versant droite des gorges. Puis nous revenons sur nos pas pour suivre le chemin du monastère de Prodromou, sur l'autre versant. Un petit pique nique près de la rivière "gelée".
Nous avons marchés environ 3h30 aller et retour.
Nous reprenons la route le soir pour Neda waterfall, La route est assez étroite et sinueuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire