SUISSE

 La suisse 

en passant par

l'Alsace, Europa Park, et les Vosges




LA SUISSE 



SAISON : Eté.

ANNEE : 2020 (COVID 19).

MONNAIE : Franc Suisse (1 franc suisse = environ 1 euro).

METEO : Entre 8 et 15° la nuit  et entre 15 et 30° la journée.

TRANSPORTS : Nous étions en fourgon aménagé pour 3 personnes. Pour emprunter les autoroutes, il faut penser à prendre une vignette qui sera valable 1 an, elle coûte 40 francs. Nous n'avons pas pris cette carte (cela nous a permis de voir plus de choses et de prendre des routes plus pittoresques). Les routes sont bien entretenues.
Les stationnements sont très règlementés, et sont très souvent payants (compter environ 2 Fr pour 2h)
Pays très bien équipé en pistes cyclables (beaucoup de vélos électriques) et trains (nous n'en connaissons pas les prix).


EN BREF :

C'est un beau pays, riche, montagneux mais assez urbanisé, sécurisé et très propre. Nature variée et belle avec de beaux chemins de randonnées bien aménagés. 

Pour dormir nous avons utilisés l'application Park4night, elle nous a été très utile.

Les supermarchés avec le meilleur rapport qualité prix : Lidl et Aldi.

LE VOYAGE EN  DETAILS :


 L'Alsace et les Vosges






1er jour : Visite de Colmar  sur un après midi, ville à l'échelle humaine, pittoresque, colorée, animée, incontournable !



2ème et 3ème jour : Journée à Rulantica et Europa Park. Nous avons passés deux belles journées, on vous conseille de faire les manèges avant le parc aquatique pour relaxer !






4ème jour : Strasbourg et sa célèbre cathédrale, visite du centre ville à pieds (nous avons parcourus le centre à pieds pendant 2 heures environ), puis passage assez rapide à Obernai. 
Baignade sur le plan d'eau de Benfeld, petite plage de sable avec baignade surveillée, idéale pour se rafraichir uniquement, du monde, et du bruit. Prévoir un peu de monnaie car l'entrée est payante, pas chère, et pas de paiement en CB.
                   

                  
5ème jour : Randonnée autour des 3 lacs (3h) : Le lac Noir, le lac Blanc et le lac des truites 
Boucle assez facile avec de très belles vues sur les 3 lacs, le chemin est très bien balisé, et assez facile.





 

6ème jour : Riquewihr, magnifique ! le village est très bien entretenu et originalement décoré !Les couleurs sont très variées.
A ne pas manquer ! 





7ème jourPfetterhouse  Le sentier du Kilomètre Zéro.
 Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. 
Nous avons parcouru la boucle en 2h, la 1ère partie est très intéressante et bien reconstituée (à proximité du parking) puis ensuite c'est surtout une promenade dans la forêt avec quelques points d'intérêts.






8ème jour :  La Suisse.





Nous avons  emprunté  un col très raide et sinueux avec une signalétique pour interdire les rollers !!!




Arrivée sur Berne, un dimanche, les magasins sont fermés.
A l'entrée de la ville, un enclos avec des ours bruns, emblème du Canton.
Une rivière turquoise avec du courant anime et entoure la ville. Les suisses se jettent à l'eau avec des bouées, engins gonflables, raft...et défilent les uns derrière les autres  : originalité du coin !







9ème jour  :  Le matin, Visite du village fortifié Gruyère.





 Puis petite rando ( 2h) dans les gorges de Jogne, assez facile, agréable, c'est un aller retour, le chemin longe la rivière jusqu'au barrage et au lac (possibilité de faire plus après le barrage).






10ème jour : Le magnifique lac d'Oeschimen. Le chemin pédestre qui mène au lac monte  pendant 1h, l'arrivée en haut est spectaculaire surtout par beau temps, entouré de barres rocheuses, vue sur glacier, cascade, baignade rafraichissante, tout y est ! Par contre un peu de monde, ne pas hésiter à contourner le lac par la gauche, au bout vous serez plus tranquille !  
Nuit à Kandersteg : pistes de saut à ski dans un chouette cadre, impressionnant !



 

11ème jour : Visite de Thoune et Interlaken.
C'est avec surprise que nous avons pus croiser puis voir des surfeurs en plein centre ville pour surfer une vague statique, nous avons parcourus les rues piétonnes, le marché...la visite était très agréable.
Pour rejoindre Interlaken, nous avons pris la route qui passe par le nord, pour s'arrêter pique niquer et faire un petit plongeon.
Interlaken, ville touristique bordée  des magasins de luxe.




12ème jour : Lauterbrunnen, belle cascade au pieds du village, beaucoup de monde.

Le temps est très chargé. C'est une vallée qui est réputée pour ses multiples cascades. Dommage, on ne voyait pas toujours les sommets…





L'après midi, visite d'Aar Gorge : à ne pas rater, le prix est de 15 Fr environ par pers
Elles sont aménagées, étroites, encaissées, laissant passer les rayons du soleil pour de belles photos !

Compter 1h30 de visite.


 

13ème jour :  Visite de Lucerne, belle ville, animée, jolis ponts, remparts surplombant la ville, rues piétonnes. 





14ème jour ;
La route qui part de Lucerne longe le lac avec de très belles vues puis devient assez sinueuse. Nous  passerons un petit moment magique au pont du diable : cascades et magnifique torrent (mais très venté pour nous ce jour là).




Les gorges du Rhin ou Ruinaulta, canyon creusé par un spectaculaire éboulement. Parc équipé de chemins de petite randonnée. Nous avons fait un circuit très agréable entre forêt, lacs et canyon, de très belles couleurs!
Lac de Cauma, Creestasee et le "grand canyon de Suisse".





Prévoir la journée avec un pique nique et maillots de bain pour la baignade par beau temps, le chemin est bien balisé, il peut y avoir du monde, mais l'espace est grand, on peut en marchant un peu, trouver des endroits tranquilles.

15ème jour : En route pour Lugano...côté Suisse italienne. L'endroit est très prisé car très beau ! le lac, les bords du lac, le centre ville sont à voir ! Nous avons pris les maillots de bain, pour prendre un bain car les températures étaient supérieures à 30°.






Nous devions continuer vers le sud et l'Italie, mais les prévisions caniculaires nous ont incitées à remonter en direction de Genève.

16ème jour : Cascade de Malesco. très belle et idéale pour la baignade et les plongeons. Venir dans la matinée de préférence, car l'accès  rapide et facile depuis la route amène du monde.




2 bassins pour la baignade, des dalles pour s'allonger...top ! L'eau est très rafraichissante aussi !

17ème jour : Col du Simplon, le panorama est spectaculaire, la route est très accessible et large. Ça grimpe assez haut malgré tout. Une statue d'aigle domine le col.





L'après midi nous irons nous mettre au frais au lac souterrain St Léonard, Le plus grand d'Europe, la visite se fait en barque, elle dure 1 heure, et coûte environ 10€ /pers. 




18ème jour : Genève en passant par la station de ski de Nendaz. Attention la route est accessible pour arriver à la station puis cela se complique de l'autre côté en direction d'Iserables. D'ailleurs la route est interdite aux gros gabarits. Passage par la cascade de la Pissevache, assez grande et visible de la route, elle se fait en 5 minutes à pieds.




La route passe dans une région d'abricotiers, il y en a partout.
Nous passerons par Evian et Thonon les Bains le long du lac, pour terminer notre voyage à Genève.

Ce ne sera pas notre ville préférée, le centre ville n'a pas beaucoup d'intérêts, beaucoup de bruit et de voitures, les berges du lac sont plus appréciables.





Le séjour en Suisse se termine.


Si cela était à refaire nous ajouterions : 

- les chutes du Rhin  et Zurich après Lucerne.

 - Zermatt et le Mont Cervin. 

- Le sud de Lugano.


Nous espérons que ce blog vous inspirera pour organiser votre prochain voyage…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Circuit Andalousie

ROAD TRIP NORVEGE

LES SEYCHELLES